Langues

Log in / Log out

Secrétariat

  • Joy Phumaphi (secrétaire exécutive)

    Joy est secrétaire exécutive de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme, une alliance regroupant quarante-neuf chefs d’État et de gouvernement. Elle co-préside également le groupe d’examen indépendant d’experts (iERG) pour l’initiative « Chaque femme, chaque enfant », rapportant chaque année au secrétaire général des Nations Unies les progrès dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Mme Phumaphi a collaboré à un groupe de référence de l’ONU sur l’économie et travaillé comme commissaire des Nations Unies sur le VIH/sida et la gouvernance.

  • Joyce Kafanabo (Coordinatrice supérieure et liaison avec les pays)

    Joyce Kafanabo est la Coordinatrice supérieure et liaison avec les pays de l’ALMA.

  • Melanie Renshaw (conseillère technique en chef)

    Le Dr. Melanie Renshaw est conseillère technique en chef de l’ALMA. Elle supervise les cartes de score pour l’action et la redevabilité de l’Alliance : suivi de la progression des pays vers les objectifs santé clés (notamment antipaludiques) en Afrique, soutien des programmes de lutte antipaludique nationaux, assistance aux ministères de la santé africains pour résoudre les goulots d’étranglement techniques et relatifs à la mise en œuvre. Melanie Renshaw s’efforce également d’aider à combler les écarts de financement et à améliorer les mécanismes d’approvisionnement.

  • Saleemah Abdul-Ghafur (directrice)

    Saleemah Abdul-Ghafur est directrice de l’ALMA. Elle a développé et coordonne le comité de pilotage de l’Alliance, composé par les ambassadeurs africains auprès des Nations Unies, elle gère les rencontres biannuelles des chefs d’État et elle a initié et supervise le développement de l’application ALMA pour iPad. Saleemah gère toutes les opérations pour le secrétariat de l’Alliance. Elle a reçu plusieurs récompenses humanitaires de la part d’organisations nationales civiques et de son alma mater.

  • Anne Gasasira (Responsable de programme senior - SMI)

    Dr Anne Gasasira est la responsable de programme senior de l’ALMA pour la SMI.

  • Charles Paluku (conseiller SRMNI)

    Le Dr. Charles Paluku est conseiller technique de l’ALMA. Il apporte notamment son soutien dans le développement de cartes de score pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI). Charles est un spécialiste hautement qualifié du développement dans le domaine de la santé publique. Il a derrière lui vingt ans de carrière dans la gestion de programmes nationaux, régionaux et internationaux sur les maladies contagieuses et non contagieuses.

  • Foluke Olusegun (Responsable de programme senior)

    Dr. Foluke Olusegun est chargée de programme expérimentée à ALMA et apporte son soutien au lancement du tableau de bord national et sous régional  de RMNCH. Avant de rejoindre ALMA elle travaillait à l’Organisation Mondiale de la Santé, gestion des programmes mondiaux de recherche et de développement de la santé pour améliorer l'accès aux médicaments en Afrique et d'autres régions.

  • Diego Duque (attaché aux programmes)

    Diego Duque est attaché aux programmes à l’ALMA. Son rôle est de fournir un soutien logistique et programmatique clé au secrétariat de l’ALMA ainsi que de gérer les bases de données et la communication sur les médias sociaux. Diego détient un master en administration publique et en politique internationale et gestion de la Wagner School of public service de l’université de New York. Il a également servi en tant que volontaire au sein du Corps de la paix en Mauritanie et a travaillé sur de nombreux projets sanitaires et éducatifs en Colombie.

  • Elizabeth Katwan (responsable de programme SRMNI)

    Elizabeth Katwan est responsable de programme SRMNI à l’ALMA. Elle vient apporter son soutien aux différentes missions de l’alliance et s’occupe particulièrement du développement de la carte de score SRMNI et de l’adaptation du niveau des pays sur le site internet. Avant de rejoindre l’ALMA, Elizabeth a réalisé des travaux d’analyse et de gestion de données pour plusieurs programmes de santé publique et projets de recherche. Elle détient un master de santé publique de l’université de Cape Town

  • Joanne Conte (comptable)

    Joanne Conte est comptable de l’ALMA depuis 2011.

  • Samson Katikiti (gestionnaire de données et specialiste de surveillance)

    Samson Katikiti est gestionnaire de données à l’ALMA. Avant de rejoindre l’Alliance, il a travaillé au bureau régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, où il a géré la base de données subrégionale du paludisme dans l’est et le sud de l’Afrique. Dans le cadre de ses fonctions, Samson a contribué à réaliser les rapports de programmes de lutte antipaludique et apporté son soutien aux enquêtes sur les indicateurs du paludisme dans l’est et le sud de l’Afrique.

  • Souleymane Balde (comptable junior)

    Souleymane est titulaire d’une Maîtrise en Gestion (Comptabilité) de l’Université Kofi Annan. Le rôle de Souleymane à ALMA consiste à apporter un soutien à la Comptabilité par l’enregistrement des opérations, le rapprochement des comptes, et à assister à l’élaboration des rapports financiers pour les bailleurs. Avant de rejoindre ALMA il a travaillé comme Chef Comptable à OIC International Guinée et Responsable Financier à Winrock International Guinée.

ALMA Secretariat

  • Joy Phumaphi (Executive Secretary)

    Joy is the Executive Secretary of the African Leaders Malaria Alliance, an alliance of 49 African Heads of State and Government. She also serves as co-Chair of the Independent Expert Review Group, for Every Woman Every Child, reporting annually to the UNSG on developing country progress on Women’s and Children’s health. Ms. Phumaphi has served as a member of the UN Reference Group on Economics and as a UN Commissioner on HIV/AIDS and Governance.

  • Joyce Kafanabo (Senior Coordinator and Country Liaison)

    Joyce Kafanabo is the Senior Coordinator and Country Liaison at ALMA. Joyce's role includes developing and implementing a comprehensive Focal Point Strategy to update ALMA members regularly on key initiatives and provide a mechanism to quickly engage ALMA members when relevant issues arise.

  • Melanie Renshaw (Chief Technical Advisor)

    Dr. Melanie Renshaw is the Chief Technical Advisor at ALMA. Melanie’s role includes oversight of the ALMA Scorecard for Action and Accountability, tracking country level progress in achieving key malaria and health targets in Africa, supporting national malaria control programs and Ministries of Health in Africa to resolve technical and implementation bottlenecks. She also works to facilitate filling key funding gaps and enhancing procurement mechanisms.

  • Saleemah Abdul-Ghafur (Director)

    Saleemah Abdul-Ghafur serves as Director of ALMA. Saleemah developed and coordinates the ALMA Steering Committee comprised of the African ambassadors to the United Nations, manages ALMA’s biannual head of state sessions, and initiated and oversaw the development of ALMA’s app for iPad. Saleemah manages all operations for the ALMA Secretariat. She has received several humanitarian awards from national civic organizations and from her alma mater.

  • Anne Gasasira (Senior Program Officer - RMNCH)

    Dr. Anne Gasasira is the Senior Program Officer for RMNCH at ALMA. Anne's role includes leading the ongoing development of web platform for country MNCH scorecardsand support country level adaptation. Anne Gasasira is a Ugandan Medical Doctor and Epidemiologist by training. Her expertise and interests are in the areas of Monitoring and Evaluation and Operations Research aimed at directly strengthening health systems and health service delivery particularly for malaria, HIV and other common infectious diseases.

     

  • Charles Paluku (RMNCH Advisor)

    Dr. Charles Paluku is the Technical Advisor at ALMA. His role in reproductive, maternal, newborn, and child health (RMNCH) includes support for the development of RMNCH scorecards. Charles is a highly qualified public health development specialist with a successful 20 year career dealing in national, regional, and international program management for communicable and non-communicable diseases.

  • Foluke Olusegun (Senior Program Officer)

    Dr. Foluke Olusegun is a Senior Program Officer at ALMA and provides support to RMNCH national and sub-national Scorecard roll out. Prior to joining ALMA, she worked for the World Health Organisation managing global health research and development programs to increase access to medicines in Africa and other regions.

  • Diego Duque (Web-Platform Officer)

     

    Diego Duque is a Scorecard Web-Platform Officer at ALMA. His role includes supporting African Ministries of Health in the development of malaria and RMNCAH scorecards to facilitate the management of health interventions. Diego holds a Master’s degree in Public Administration and International Policy and Management from NYU’s Wagner School of Public Service. He served as a Peace Corps volunteer in Mauritania and has worked on numerous health and education projects in Colombia.​

     

  • Joanne Conte (Accountant)

    Joanne Conte has been the ALMA Accountant since 2011. Joanne has a degree in business & finance from Stony Brook University.  She has worked in non-profit accounting for the last 20 years. She has also served as the Treasurer for two non-profit boards.

     

     

     

  • Samson Katikiti (Database Manager and Surveillance Specialist)

    Samson Katikiti is the Database Manager at ALMA. Prior to joining ALMA, he worked at the World Health Organization’s Regional Office for Africa, managing the sub-regional malaria database for East and Southern Africa. During his tenure, Samson has contributed to malaria program reviews and supported malaria indicator surveys in East and Southern Africa.

  • Souleymane Balde (Junior Accountant)

    Souleymane Balde holds a bachelor’s degree in Accounting from Kofi Annan University. Souleymane’s role at ALMA includes providing support to accounting by posting transactions, reconciling accounts, and assisting in providing financial reports for donors. Prior to working for ALMA he was a Chief Accountant for OIC International in Guinea and was a Finance Manager for Winrock International.